Vous êtes dans : Accueil > Action sociale > Centre Communal d’Action Sociale > Prestations proposées > Les services à domicile

Les services à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale fournit 2 prestations de service à domicile pour les Foulqueusiens. Pour toutes ces prestations proposées, un devis sera réalisé. Il indiquera le montant moyen mensuel de la prestation.

Chaque prestation fait l’objet d’une convention, d’un contrat définissant les modalités des interventions, signé par le bénéficiaire et le Président du Centre Communal d’Action Sociale.

L’Aide-ménagère

Après une montée en charge progressive depuis sa création, le service intervient actuellement auprès de 10 à 20 bénéficiaires pour un volume annuel de 1 500 à 2 000 heures.

Cette prestation est proposée par le Centre Communal d’Action Sociale sur présentation d’un certificat médical aux personnes âgées de + 65 ans et aux adultes handicapés. La principale mission de l’aide-ménagère est d’effectuer des tâches ménagères ou d’aider le bénéficiaire à accomplir des actes non médicalisés essentiels à sa vie quotidienne.

L’aide ménagère respecte la personne dans ses droits fondamentaux, ses biens, son espace de vie privée, son intimité, sa culture et son choix de vie.

Grâce à ses compétences professionnelles et à ses qualités humaines, l’aide à domicile contribue au soutien à domicile en lien avec la famille et d’autres intervenants (aidants extérieurs).

Notre service n’est pas en capacité de servir des plans d’aide lourds (GIR 1 à 3).

Le personnel intervient régulièrement au domicile des bénéficiaires du lundi au vendredi de 08h30 à 18h30.

La participation financière est fixée par la caisse de retraite qui effectue la prise en charge en fonction des ressources du bénéficiaire.

Depuis le 1er janvier 2017, le tarif de base du Conseil Départemental est fixé à 20,50 € de l'heure.

Afin de bénéficier d’une prise en charge, vous pouvez solliciter :

  • Le Conseil Départemental afin de :
    • bénéficier de l’A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie) destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie.
    • déposer une demande d’aide sociale (pour les personnes disposant de revenus inférieurs à un certain plafond).
  • Votre caisse principale de retraite ou caisses de retraite complémentaire.
  • Votre mutuelle ou assurance lors d’une sortie d’hospitalisation.

Si vous êtes imposables sur le revenu, la déclaration « Services à la personne » vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% des sommes engagées pour l’emploi d’une aide à domicile.

Le Portage de repas

Ce service a pris fin au 1er septembre 2016 et est désormais assuré par des prestataires externes. Pour les connaître, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Autonomie Territorial (PAT) via leur
site web

Le Conseil d'Administration du CCAS a décidé d'accorder, sous certaines conditions, une aide financière aux personnes âgées de 65 ans et + pour la livraison de repas à domicile. Les montants de ces remboursements sont calculés en fonction du revenu de la personne ou du couple. Pour obtenir le détail, veuillez contacter directement le Service Social de la mairie.

Téléassistance

Ce service communal permet de rester à son domicile en toute sérénité.

Cette prestation est proposée par le Centre Communal d’Action Sociale aux personnes âgées de + 60 ans et aux adultes handicapés. Elle est fournie par le Centre Communal d’Action Sociale sous convention (adhésion) au dispositif départemental : VITARIS, qui garantit les meilleures prestations du marché. Le tarif est de 5,40 € par mois.

La téléassistance est un système d’assistance et d’intervention à domicile fonctionnant 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Il permet au bénéficiaire d’être relié par un émetteur directement à une centrale d’écoute spécialisée.

Une simple pression sur un bouton, et le contact est établi automatiquement avec un interlocuteur qui écoute et déclenche si besoin, une intervention adaptée.

Le Centre Communal d’Action Sociale a passé une convention tripartite avec le Conseil Départemental des Yvelines et la Société Vitaris pour agir en cas de chute pour une prise en charge rapide et efficace.

Partager cette page