Vous êtes dans : Accueil > Action sociale > Santé > Les défibrillateurs de la commune

Les défibrillateurs de la commune

En France, 50 000 décès par an sont causés par un arrêt cardiaque. Le défibrillateur est le premier maillon de la chaine de secours ; il permet d’améliorer fortement la chance de survie de la victime. En effet, les défibrillateurs délivrent des chocs électriques capables de faire repartir le coeur après un arrêt cardiaque pendant les quelques minutes qui précèdent l’arrivée des secours. Dans l’idéal, cette opération doit être effectuée dans les 5 premières minutes qui suivent l’accident.

On estime que, chaque année, 3000 à 4000 vies peuvent être sauvées grâce à l’utilisation de cet appareil.

Forte de ce constat, la Ville a installé quatre défibrillateurs dans la commune :

• Le premier est situé au centre social et culturel Espace, à l’extérieur du bâtiment, côté place Victor Hugo. L’Espace est, en effet, un lieu stratégique, fréquenté par un public nombreux, notamment en raison des activités associatives  et autres manifestations évènementielles qui s’y déroulent.
    La localisation externe de l’appareil (placé dans un coffret isotherme) a pour objectif de faciliter son accès 7j/7 et 24h/24.
  • Le second est situé au stade Claude Bocard (au niveau des vestiaires).
  • Le troisième est situé à l’entrée de la porte de service de l’Hôtel de ville, à droite de l’entrée principale.
  • Le quatrième est situé à l’entrée de l’école des Néfliers, au niveau de l’arrêt de bus de la rue de Neauphle. (EN COURS D’INSTALLATION).

L’installation de ces appareils s’inscrit dans le cadre d’une politique active de prévention en matière de santé. Afin d’optimiser son efficacité, la Ville a formé l’ensemble du personnel communal à l’utilisation du défibrillateur. Cela dit, ces appareils, entièrement automatisés, sont très simples à utiliser. Sans risques, ils guident vocalement chaque geste à effectuer.

Le défibrillateur : un dispositif accessible à tous
Le défibrillateur a pour vocation de sauver des vies pour des personnes victimes de malaise cardiaque Son utilisation est accessible à tous grâce à un guide vocal indiquant l’ensemble des gestes à effectuer. Aucun risque de mauvaise utilisation n’est à craindre, l’appareil ne délivrant des décharges électriques qu’en cas de besoin.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

1. Appelez les secours : 18/15 ou 112
  2. Pratiquez un massage cardiaque ou utilisez un défibrillateur automatique : allumez l’appareil, placez les électrodes sur le corps l’une sous l’aisselle gauche et l’autre sur la poitrine (côté droit). L’appareil procède alors au diagnostic et prépare, si nécessaire, la charge électrique.
  3. Eloignez vous de la victime. L’appareil délivre le choc électrique. Il vérifie ensuite si le cœur est reparti et donne de nouvelles instructions.