Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plan Préfectures Nouvelle Génération

Plan Préfectures Nouvelle Génération

Désormais, permis de conduire et carte grise sont à portée de clic !

Depuis le 6 novembre, de nouvelles démarches dématérialisées ont été mises en place pour l'obtention du permis de conduire et de la carte grise. 

Les Préfectures et les Sous-Préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l’État. Elles vivent aujourd’hui une réforme majeure : le plan «préfectures nouvelle génération» (PPNG).
 
Pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité, leurs missions ont du être repensées.
Au-delà d’une amélioration du service rendu au public, cette réforme modernise en profondeur les circuits de délivrance des titres. Les dossiers ne seront plus instruits en préfecture mais sur des plateformes nommées centres d’expertise et de ressources des titres (CERT).

Des télé-procédures sont d’ores et déjà disponibles pour de nombreuses démarches (CNI/Passeport) sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) depuis novembre 2016.
 
Dans les Yvelines, depuis le 6 novembre 2017 :
 
- les demandes de titres (permis de conduire et certificat d'immatriculation) pourront se faire par voie électronique sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’envoi postal sera limité aux quelques cas pour lesquels la téléprocédure n’est pas encore en service.
 
- la préfecture et les sous-préfectures ne traiteront plus au guichet les demandes de permis de conduire et de cartes grises.
 
- si l'usager est mal à l'aise avec l'outil ou privé d'accès internet, la préfecture et les sous-préfectures proposent des points numériques dans leur accueil, où l'on peut trouver matériel et assistance.

Pour toute information : www.demarches.interieur.gouv.fr  

Vos démarches pas à pas :  Permis de conduire et carte grise à portée de clic ! (pdf - 2,13 Mo)

Partager cette page