Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Développement durable > La Ligue Protectrice des Oiseaux

La Ligue Protectrice des Oiseaux

Le 25 mai 2009, la commune de Fourqueux a été la première en France à signer une convention « refuge excellence » avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Suite à cet accord, de nombreux Foulqueusiens ont fait classer leur jardin en refuge LPO.

Qu’est-ce qu’un refuge LPO ?

En France, plus de 10.000 parcs et jardins sont classés « refuge LPO ».

Un refuge LPO, c’est un lieu, petit ou grand, où les oiseaux et leur environnement sont protégés. Concrètement, cela signifie moins de pesticides, pas de chasse et des aménagements favorisant la vie des volatiles.

Les refuges LPO sont destinés à favoriser l’épanouissement de la faune vivant dans nos jardins : les oiseaux mais aussi les hérissons, les papillons, les chauves-souris, les lézards, les écureuils, les renards, les taupes, les musaraignes et les couleuvres.

Ils ont également pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des écosystèmes locaux.

La charte LPO

La charte signée par la Ville de Fourqueux avec l’association LPO notifie que :

• La LPO développe des espaces de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelés « refuges LPO – Jardins d’oiseaux ». Elle y encourage l’écocitoyenneté.
  • « Refuge LPO » est un agrément de la Ligue de Protection des Oiseaux qui met en valeur les espaces communaux accueillants pour les hommes et la nature.
  • La Ville de Fourqueux souhaite participer à l’effort collectif de protection de la nature et demande à la Ligue d’attribuer l’agrément « Refuge LPO » à ses terrains communaux. Elle entend mener des actions concrètes, avec l’association, pour aider au maintien et au développement de la nature (faune, flore, paysage) en ce lieu.

Aider les oiseaux en hiver
L’hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux. En raison du manque de nourriture et de boisson, la faune résiste moins bien au froid. Néanmoins, vous pouvez leur venir en aide en installant des mangeoires et des abreuvoirs dans votre jardin.
Pour venir en aide aux oiseaux, hivernants ou migrateurs, de passage sur notre territoire, la LPO et son réseau demandent une suspension de la chasse dans tous les départements dès qu’il gèle.

Ressources et outils de partage

Vous êtes passionné par l’étude des oiseaux ? Vous souhaitez contribuer à la préservation des écosystèmes locaux ? Vous désirez en savoir plus sur la LPO ?

Consultez le site web de l’association LPO

Charte Refuges LPO

La LPO est également présente sur les réseaux sociaux :
Compte Facebook
Fil Twitter