Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Développement durable > La démarche Agenda 21

La démarche Agenda 21

Depuis 2012, la Ville s’est lancé dans l’élaboration d’un Agenda 21. Il s’agit d’un programme d’actions locales visant le développement durable.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Concrétisant la prise de conscience de la nécessité d’un développement durable des activités humaines, le concept d’Agenda 21 trouve son origine dans plusieurs textes et évènements datant de la fin des années 80. Le rapport Brundtland (1987) définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacités des générations futures à répondre aux leurs ».

Au sens strict, l’Agenda 21 est un programme d’action pour le 21ème siècle, visant le développement durable. Il couvre l’ensemble des champs de compétence des collectivités de manière transversale : transports, logement, gestion des ressources, santé, formation…

En 1992, le sommet de la Terre de Rio (1992) en consacre le principe via un programme d’actions réunissant 178 états. Ce dernier réaffirme la place incontournable des collectivités territoriales dans la réussite des objectifs du développement durable.

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle 2, institue l’Agenda 21 comme « un projet territorial de développement durable ».

Vous pouvez consulter en ligne le tableau de suivi de l'engagement communal Agenda 21 :  Tableau de suivi global (pdf - 556,45 ko)

L’Agenda 21 de Fourqueux

Depuis début 2012, la Ville s’est engagée avec force et conviction dans le développement durable, en lançant son « Agenda pour le 21e siècle ». Il s’agit d’une démarche globale qui concerne autant l’environnement que la qualité de vie, la politique de l’enfance, le logement, la mobilité, l’aménagement, l’économie, l’emploi, etc.

Basé sur un diagnostic complet des pratiques et du patrimoine de la ville réalisé par le cabinet d’audit Etik-Presse, l’Agenda pour le 21e siècle débouchera, à terme, sur un plan d’actions pluriannuel, qui portera sur l’ensemble de ce qui fait l’action de la Ville, et sur notre cadre de vie au sens le plus large.

A Fourqueux, la démarche est participative. Le programme est élaboré en association avec les habitants, notamment via le « Forum 21 ». Fonctionnant par le biais d’ateliers citoyens thématiques, cette instance est chargée d’écrire le futur programme d’actions de la ville en complétant les préconisations de l’agence Etik-Presse.

Découvrez le diagnostic « développement durable » de la commune !

Découvrez les comptes-rendus des ateliers du « Forum 21 » !

Ateliers de la session 1 :

Ateliers de la session 2 :

Retrouvez l’Agenda 21 de Fourqueux sur les réseaux sociaux !
Afin de vous informer et d’échanger avec vous au quotidien sur notre Agenda 21, la Ville a mis en place :

Partager cette page