Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Développement durable > Thermographie aérienne de la commune

Thermographie aérienne de la commune

Consciente de l'importance de la réduction globale des consommations énergétiques, la ville de Fourqueux, associée aux villes de Saint-Germain-en-Laye, Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy, le Pecq et Maisons-Laffitte, a réalisé une vaste opération de thermographie aérienne.

Durant la nuit du 8 au 9 mars 2012, un avion a mesuré les températures de suface en survolant la ville avec une caméra thermique embarquée. Il a ainsi pu évaluer le niveau de déperdition thermique des habitations privées et des bâtiments collectifs.

Suite à cette opération, deux cartes ont été obtenues :

• Une thermographie simple, qui représente la moyenne des déperditions d'énergie par bâtiment
  • Une thermographie détaillée, qui précise les données brutes par bâtiment, c'est-à-dire toutes les températures prélevées au niveau des toitures (une température par coordonnée géographique).

Sur ces deux cartes, les couleurs froides correspondent à de faibles déperditions d'énergie et les couleurs chaudes à des déperditions importantes (notons que certains résultats peuvent être influencés par d'autres parties du bâtiment).

Répondant à une exigence environnementale et économique capitale pour les années à venir, ce nouvel outil fournit une première information aux habitants qui souhaitent réaliser un diagnostic thermique approfondi utile pour programmer d'éventuels travaux d'isolation.

Consultez les résultats à Fourqueux

Renseignements auprès du service urbanisme : 01 34 51 23 14.

Thermographie aérienne - Foire aux questions (pdf - 360,09 ko)