Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Prévention et sécurité > Vigilance sur les démarchages abusifs

Vigilance sur les démarchages abusifs

C'est la traditionnelle période des calendriers, à Fourqueux ou ailleurs. Et il semble que des personnes mal attentionnées profitent de cette période et fassent du démarchage abusif actuellement, tant auprès des particuliers que des commerçants. A Fourqueux, mais aussi chez vous, plusieurs professions ont pour usage de vendre des calendriers en cette fin d'année : Les Sapeurs-Pompiers, les facteurs et les éboueurs.

 

 

Les Sapeurs-Pompiers :
A Fourqueux, ce sont des Sapeurs-Pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux du Conseil Général de leur département, épaulés par de très nombreux sapeurs-pompiers volontaires. (Ces derniers ayant l'avantage de la proximité).   Il est de tradition de leur offrir un don en échange d'un calendrier souvent agrémenté d'images surprenantes d'interventions et de conseils pratiques en cas d'urgence. Les Sapeurs-Pompiers proposent systématiquement leurs calendriers en uniforme.Votre don est généralement reversé aux œuvres sociales de leur profession.

Le facteur :
Là encore, c'est une tradition. Votre préposé à la distribution de votre courrier propose en fin d'année le traditionnel "calendrier du facteur". Là encore, pas de soucis puisque c'est votre facteur habituel, donc une personne connue, qui vous le présente. Votre don peut lui permettre d'obtenir une somme substantielle pour la période des fêtes. Les bonnes années, cela peut représenter l'équivalent d'un treizième mois.
 

Les éboueurs : Méfiance à Fourqueux :
Pour ce qui nous concerne plus spécifiquement à Fourqueux, c'est la Société VEOLIA propreté qui est concessionnaire du marché de Collecte des ordures ménagères. Contactée par téléphone, l'antenne de cette entreprise a bien confirmé qu'il y avait une tolérance.Attention toutefois : Il nous a bien été confirmé que les éboueurs qui solliciteraient éventuellement votre gratitude devraient être en tenue de travail estampillée du logo de l'entreprise. Or, selon plusieurs témoignages,  il semblerait que des personnes n'appartenant pas à cette entreprise proposeraient actuellement des calendriers au nom des éboueurs ou/et des encombrants. Soyez donc particulièrement vigilants si des éboueurs en tenue civile sollicitent votre gratitude : Il s'agit probablement d'une escroquerie à la fausse qualité. 

Partager cette page