Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > Projets urbains

Projets urbains

Parce que l’avenir se construit aussi à coups de pelleteuse, la commune de Fourqueux mène de front plusieurs chantiers importants. Un nouveau visage se dessine pour notre village…

Après l'agrandissement et la mise aux normes de l'Espace, l'aménagement du Cœur de Village et la rénovation de la Résidence Monteynard, c'est la crèche municipale qui a fait peau neuve.

Crèche municipale

Agrandissement et mise aux normes de la crèche.

La crèche bénéficie désormais de : 450 m2 de locaux et environ 270 m2 de jardin (sol souple et pelouse) soit 230 m2 d’agrandissement.
Une belle structure de jeux ainsi qu’un parc de vélos et tricycles sont à la disposition des enfants pour leurs activités en plein air.

Cette augmentation de la superficie a permis d’offrir 10 nouvelles places, soit l’accueil de 35 enfants au total (30 en crèche et 5 en halte-garderie).

Le jardin d'eau

Situé entre la Résidence des Sources et la Villa Amanda, ce parc est un modèle en développement durable par ses aménagements pour la récupération des eaux de pluie.
Il s'inscrit dans l'Agenda 21 communal et vous pouvez consulter le dossier détaillé de son élaboration :
Présentation du parc jardin d'eau (pdf - 38,04 Mo) .
Ce jardin a d'ailleurs reçu la distinction "Coup de Cœur" en juillet 2016 à Lyon par les Trophées Novatech 2016 consacrés à la gestion durable de l'eau dans la ville. Il a également reçu le prix "Territoria d'argent" le 23 novembre 2016 au Sénat par l'Observatoire National de l'Innovation Publique pour la catégorie "Aménagement-Urbanisme".

Cœur de village 

Implanté sur le terrain situé entre la rue du Maréchal Foch, la rue aux Oies et la rue des Boulettes, le « Cœur de village » est composé de 80 logements implantés autour d’un parc public paysager. Il relie les parties anciennes et nouvelles de la commune. Favorisant un renouveau de la population, il combine 50 logements sociaux (construits par le logement francilien) et 30 logements en accession à la propriété (construits par le promoteur Franco-Suisse).

AMENAGEMENTS COMMERCIAUX PLACE DU LAVOIR

L'Atelier Pièce Unique a pris ses quartiers sur cette place et propose un espace d'exposition, d'ateliers artistiques et un salon de thé.
Juste à côté, le cabinet vétérinaire vient d'ouvrir ses portes dans un local flambant neuf.

Résidence Monteynard 

Avec un apport de 10 nouveaux logements sociaux (construits par le logement francilien), la résidence Monteynard contribue, à côté du projet « Cœur de village », à apporter un souffle nouveau à la commune de Fourqueux.

Aménagement de l'ancienne poste

L'ancienne poste, sise rue Maurice Berteaux, va être transformée en deux logements sociaux : en rez-de-chaussée, avec un F1 (studio) et un F2. Le choix des entreprises a été fait suite à un appel d'offre et les travaux débuteront mi-novembre pour s'achever mi-mars.

Zone d’activité du Pince-Loup 

La commercialisation des terrains est terminée et les entreprises installées : Truffaut d'abord, puis la Société de Travaux publics Champion, la Forge de Fourqueux et enfin récemment la Société Zanier, entreprise de maçonnerie générale.

Zone d’activité des Basses Auges 

Située sur un terrain bordant la RD 98 et la rue Georges Sand, cette zone d’activité est appelée à renforcer (avec celle du Pince-Loup) le dynamisme économique de la commune avec deux immeubles comptabilisant une surface utile de 4000m². Leur commercialisation, encore en cours, bénéficie d'un intérêt manifeste de nombreuses entreprises.

Terrain mixte au Stade Claude Bocard

 

Un terrain de grands jeux mixte football-rugby en synthétique a été livré en mai 2017. Ce projet était très attendu des sportifs qui, aujourd'hui, sont ravis de cette belle installation !

 

 

  • Haut de page