Vous êtes dans : Accueil > Éducation > Petite enfance > Assistantes maternelles

Assistantes maternelles

L'assistante maternelle est agréée par les services du Conseil général des Yvelines. Elle accueille à son domicile les enfants à partir de 3 mois.

Elle a reçu une formation dispensée à l’issue de son agrément. Les infirmières puéricultrices de la PMI lui rendent visite régulièrement. Elles sont garantes du respect des conditions de l’agrément. Une formation continue supplémentaire est organisée dans les deux années qui suivent l’agrément. Celui-ci sera à renouveler tous les 5 ans.

Disponible, elle éveille les enfants qui lui sont confiés, elle a une relation affective durable avec eux.

Les parents sont employeurs. A ce titre, ils établissent un contrat de travail qui mentionne les engagements réciproques. Dans les 8 jours suivant la signature du contrat, les parents doivent déclarer l'emploi de l'assistante maternelle à l'URSSAF en se procurant le formulaire correspondant.

Le salaire de l'assistante maternelle est fixé par la convention collective nationale du travail des assistants maternels du particulier employeur.
Les indemnités d'entretien (charges, jeux, goûter…) s’ajoutent au salaire.

Une liste des assistantes maternelles est disponible à l’accueil de la Mairie. Vous pouvez également la télécharger en cliquant ici (LINK).

Pour obtenir plus de précisions, contactez :

  • Le Centre de Protection Maternelle et Infantile de Saint-Germain-en-Laye
    1 bd Franz Liszt
    Tél. : 01 39 73 20 86
    PMI
    20 rue Armagis
    Tél. : 01 39 27 42 99
  • Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Saint-Germain-en-Laye
    Centre commercial du Bel Air    
    Tél. : 01.39.73.35.75
    Fax :    01.30.61.25.73

Assistante maternelle

Une liste des assistantes maternelles est disponible à l’accueil de la Mairie. Vous pouvez également la télécharger ici :

Liste des assistantes maternelles agréées (pdf - 5,50 ko)

Partager cette page