Vous êtes dans : Accueil > Éducation > Petite enfance > Multi-accueil « Le jardin de la grille »

Multi-accueil « Le jardin de la grille »

Cette structure municipale accueille les enfants de 3 mois à 3 ans.

La nouvelle crèche dispose de 35 places ouvertes, en priorité, aux familles de Fourqueux.

L’encadrement est assuré par une équipe de 10 professionnels :

• 1 Directrice (infirmière-puéricultrice)
  • 1 Educatrice de Jeunes Enfants
  • 5 auxiliaires de puériculture ; 2 aide-auxiliaires (CAP Petite Enfance)

Un suivi médical de prévention est assuré par le médecin de la crèche dans le but de surveiller le bon développement de l’enfant.

La nouvelle crèche bénéficie désormais de 450 m2 de locaux et environ 270 m2 de jardin (sol souple et pelouse) soit un agrandissement de 230 m2.
Une belle structure de jeux ainsi qu'un parc de vélos et tricycles sont à la disposition des enfants pour leurs activités de plein air.

Si elle bénéficie d'un mobilier flambant neuf, la nouvelle structure dispose aussi de plusieurs salles à vocations spécifiques :

• 1 réfectoire permettant également la pratique d'activités de psychomotricité ;
  • 4 dortoirs pour un meilleur respect des rythmes de sommeil des petits ;
  • 1 salle dédiée aux jeux d'eau ;
  • enfin, un hall d'accueil convivial pour les échanges parents-personnel.

Activités et restauration

Les activités proposées sont adaptées à l’âge et au développement psychomoteur des enfants :

• Contes, lecture
  • Jeux
  • Activités manuelles (peinture, modelage…)
  • Activités et jeux en extérieur
  • Sorties
  • Rendez-vous avec les familles (spectacle de Noël, rencontre parents-enfants-équipe)

Les repas sont pris sur place. Ils sont préparés par la cuisinière de la crèche.

Les menus sont composés de manière à garantir une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritifs de l’enfant (féculents, viande, légumes, fruits, produits laitiers).

Inscription

Les demandes de pré-inscription s'effectuent à partir du 3ème mois de grossesse soit sur place au multi-accueil, soit en transmettant à la direction de la structure la fiche suivante dûment complétée et accompagnée des documents demandés :  Fiche de pré-inscription (pdf - 506,76 ko)

L’attribution des places se fait en commission « crèche », dans l’ordre d’inscription sur la liste d’attente (la position sur cette liste est communiquée aux parents lors de la pré-inscription).

Encadré : La commission « crèche » est composée d’un membre de la PMI, de la directrice de la crèche de Fourqueux, de la directrice de la crèche parentale « Bavette et compagnie », du directeur enfance et solidarité de la mairie, de l’adjoint au Maire chargé de la petite enfance, d’une conseillère municipale, d’une assistante sociale et du Directeur Général des Services de la commune.

Multi-accueil « Le Jardin de la Grille »
3 rue des Trois Quignons, 78112 FOURQUEUX
Directrice : Blandine Mouroux