Vous êtes dans : Accueil > Éducation > Vie scolaire > Les établissements scolaires de Fourqueux

Les établissements scolaires de Fourqueux

A Fourqueux, les élèves de maternelle peuvent effectuer leur scolarité à l’école des Néfliers et ceux de l’élémentaire à l’école Charles Bouvard

L’école maternelle des Néfliers

L’école maternelle est dirigée par Madame Pascale ROUALDES. Elle est accompagnée dans ses missions par une équipe d’enseignantes et d’ATSEM.
En 2012-2013, on y comptait 4 classes, de la petite à la grande section.

Bien que non obligatoire, la majorité des enfants de plus de trois ans y sont inscrits. Son objectif est l’épanouissement de l’enfant à travers de nombreuses activités : mathématiques, langue écrite et orale, sciences, activités artistiques. De surcroît, tous les enfants pratiquent une demi-heure de motricité par jour.

Ecole Maternelle des Néfliers
 Groupe scolaire Charles Bouvard
 2 rue des Néfliers
 Directrice : Pascale ROUALDES

L’école élémentaire Charles Bouvard

L’école élémentaire est dirigée par Monsieur Nicolas FRANCOIS, lequel est accompagné dans ses missions d’enseignants et d’intervenants extérieurs.

En 2012-2013, l’établissement comptait 12 classes, du niveau CP au niveau CM2.

Obligatoire à partir de 6 ans, elle met en œuvre et se conforme aux programmes dictés par l’Education Nationale. De plus, Fourqueux a mis en place un programme en partenariat avec le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye qui permet un enseignement des langues plus intensif. Environ 140 élèves de l’école suivent un enseignement au Lycée International chaque année. L’école accueille, sur dérogation, des élèves de la section allemande du Lycée.

En termes sportifs, la ville de Fourqueux met à disposition de l’école primaire un éducateur sportif qui dispense une heure de sport par semaine et par classe. En outre, les enfants scolarisés en CE1 bénéficient d’une activité Piscine une fois par semaine.

D’autre part, la municipalité offre deux heures d’anglais chaque semaine aux élèves de CM2, par une intervenante agréée par l’Éducation nationale.
Les deux écoles de Fourqueux sont informatisées. Une salle informatique équipée de dix ordinateurs et imprimantes est à la disposition de toutes les classes de l’école primaire. L’ensemble des postes est connecté à Internet. L’école élémentaire est équipée de 4 tableaux numériques interactifs.

Leur interface numérique et leurs nombreuses ressources multimédia enrichissent l’enseignement dispensé aux élèves.

Enfin, si les enseignants le souhaitent, 2 classes peuvent partir chaque année en classe de découverte. Le coût du séjour est pris en charge à hauteur de 20% par la commune.

Une aide supplémentaire, soumise au calcul du quotient familial, peut être accordée aux familles.
Se renseigner auprès du centre communal d’action sociale.

Ecole élémentaire
Groupe scolaire Charles Bouvard