Vous êtes dans : Accueil > La Mairie > Commune nouvelle

Commune nouvelle

Les Conseils municipaux de Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye ont voté, lundi 17 décembre 2018, la création d'une commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye

 

* * * * *

Une union de cœur et de raison

Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye ont un passé historique commun et une forte proximité géographique. Leurs frontières ne cessent de s’estomper, les liens entre les populations étant toujours plus denses et fluides. 
En choisissant d’unir leurs territoires au sein d’une seule collectivité en votant favorablement le 19 novembre 2018 (Saint-Germain-en-Laye) et le 17 décembre 2018 (Fourqueux), les conseils municipaux de Fourqueux et de Saint-Germain-en-Laye prennent acte des constats partagés et traduisent la volonté politique de porter des ambitions communes pour la population et le territoire.

La commune nouvelle vise trois objectifs majeurs :

  • Défendre les intérêts des populations, des territoires et du cadre de vie par la création d’une entité plus forte ; 
  • réaliser des économies par la mutualisation des moyens de fonctionnement et d’investissement afin de dégager des marges financières sans augmentation de la fiscalité ;
  • adapter les services publics et l’organisation administrative à un bassin de vie évolutif, en donnant la priorité à une proximité respectueuse de l’identité des territoires.

Trois chartes ont ainsi été élaborées en vue de l'application de ces objectifs :

ROB

Tout savoir sur le Rapport d'Orientation Budgétaire 2019 de la Commune Nouvelle.

Lire la suite

Budget Primitif 2019

Découvrez la présentation détaillée du budget primitif 2019 de la Commune Nouvelle votée Jeudi 28 mars en Conseil Municipal.

Lire la suite

Vote de la commune nouvelle

Vote exprimé lors des conseils municipaux

Lire la suite

Partager cette page