Vous êtes dans : Accueil > La Mairie > Intercommunalité > Présentation de la communauté d'agglomération

Présentation de la communauté d'agglomération

Les intercommunalités (ou EPCI : Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) sont des regroupements de communes ou de municipalités, associées en vue de coopérer dans certains domaines comme le traitement des déchets, l’eau, l’aménagement, le développement économique ou les transports.

La réforme territoriale de décembre 2010 consacre leur existence en rendant leur création obligatoire, de manière à ce que toutes les communes soient intégrées dans une intercommunalité à fiscalité propre au 1er janvier 2014.

Notre intercommunalité défend des orientations stratégiques spécifiques, notamment en matière d’aménagement et de développement économique. S’appuyant sur un cadre de vie privilégié ainsi que sur une forte attractivité pour les cadres et les internationaux, elle s’engage dans la voie de l’excellence territoriale et de la haute qualité environnementale.

A terme, elle pourra élargir ses compétences à de nombreux domaines comme la mobilité, l’emploi, le tourisme, le traitement des déchets, le logement, l’énergie, le sport ou la culture.

Mutualiser les moyens

Produit de l’analyse attentive des besoins du territoire, le transfert de compétences du niveau communal au niveau intercommunal procède d’une volonté de réaliser des économies d’échelle. Loin de mettre les mairies sous tutelle, il permet à ces dernières de mutualiser les moyens afin de créer une synergie qui leur soit profitable. En conséquence, si l’intercommunalité s’impose comme une entreprise de rationalisation au service de l’efficacité, elle est aussi une initiative solidaire impliquant le partage de prestations d’ensemble et l’élaboration d’un projet commun de développement.

En décembre 2016 a été créé l'Office de Tourisme Intercommunal qui, à terme, regroupera tous les offices de tourisme des 19 communes de la CASGBS. Seule Maisons-Laffitte, en raison de son statut de "station classée", est habilitée à garder un office de tourisme communal.
L'OTI se trouve à la même adresse que l'ancien Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye, sis 38 rue au Pain.

Il dispose d'un site internet très esthétique et riche d'informations et d'offres touristiques passionnantes : www.saintgermainenlaye-tourisme.fr