Vous êtes dans : Accueil > La Mairie > Tribunes politiques > Tribunes politiques 2016 > Tribune NEF parue dans l'A Propos de janvier

Tribune NEF parue dans l'A Propos de janvier

VIVE LA VIE ASSOCIATIVE !

Après une année 2015 particulièrement éprouvante, il importe de se recentrer sur les fondamentaux d’une vie communale basée sur l’engagement de chacun dans le seul but de se retrouver et de partager, de pratiquer ensemble nos loisirs. A Fourqueux, nous avons la chance de pouvoir vivre nos passions grâce à un tissu associatif formidable. Quelle que soit sa mission, chacune des nombreuses associations fourqueusiennes est composée de bénévoles et de salariés investis, soucieux de bien faire et ne comptant pas leurs heures. Un tel investissement est remarquable et participe à la qualité de vie exceptionnelle de notre village. Nous tenons en cette nouvelle année à remercier chaleureusement chacune et chacun de ceux qui donnent de leur temps à leur commune, à leurs concitoyens.

Malheureusement, les temps sont durs pour tous ces bénévoles qui sont souvent désemparés, voire découragés, par une municipalité qui ne reconnaît pas suffisamment leur investissement : changement de salle de dernière minute pour une manifestation organisée de longue date, absences de réponses aux courriers et courriels, communication insuffisante autour des manifestations, ingérence dans la gestion associative avec demandes de précisions financières qui s’apparentent à un véritable « contrôle des comptes » …, autant d’exemples qui laissent présager un mauvais avenir pour le bénévolat ! Un système administratif trop formel, très décourageant, qui nuit à la créativité des bénévoles et lasse des acteurs qui s’investissent sans compter. Le monde associatif travaille avec cœur, avec désintérêt et avec la volonté de réussir et de partager. Il faut que cela dure !!! Pour cela, nous préconisons un échange constructif qui ne se base pas sur un simple diagnostic des problèmes matériels, des réunions permettant d’entendre les demandes des associations et de leur apporter un soutien réel, une politique claire qui montre que les services municipaux sont à leurs côtés. Nous en sommes convaincus : elles le méritent !

A chacune et chacun d’entre vous, nous souhaitons une très belle année 2016. Pour chacune et chacun d’entre vous, nous souhaitons que le monde associatif de notre village soit entendu et plus que jamais soutenu, afin de maintenir à Fourqueux cette offre exceptionnelle qui fait la joie de tous.

Pour le groupe NEF, Matthieu Cadot