Vous êtes dans : Accueil > La Mairie > Tribunes politiques > Tribunes politiques 2017 > Tribune NEF parue dans l'A Propos d'octobre

Tribune NEF parue dans l'A Propos d'octobre

Nouvelle Energie pour Fourqueux

Chère Fourqueusienne, cher Fourqueusien,

Après la trêve estivale que nous espérons vous avoir été pleinement profitable, vous êtes nombreux à nous faire part de certaines de vos inquiétudes ou interrogations. Conformément à nos engagements, nous nous faisons vos porte-paroles et interpellons la majorité municipale sur certains points forts de cette rentrée.

-         L’entretien du village, et plus particulièrement des routes et des trottoirs, devient préoccupant. Si la commune a stoppé, comme la loi lui en fait l’obligation, l’utilisation de produits phytosanitaires, comment rendre à nos rues un autre aspect que le spectacle actuel : les herbes folles pullulent, détériorent les trottoirs et cohabitent allégrement avec les papiers souillés.

-          Le chantier du Lycée international - cet été bien avancé avec la construction des bâtiments provisoires et les aménagements pour le stationnement - pose de nombreuses questions. La voirie, essentiellement saint-germanoise, ne semble plus du tout adaptée à la situation et chaque jour, des milliers d’enfants sont soumis à une insécurité routière croissante. Il nous semble urgent de revoir le plan de circulation et de prévention routière aux abords du lycée jusqu’à notre village. Sans attendre, il importe de solliciter tous les acteurs concernés (Conseils régional et départemental, ville de Saint-Germain-en-Laye), afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir une sécurité totale à nos enfants.

-          L’organisation du temps scolaire, avec la décision prise par la municipalité de maintenir la semaine à quatre jours et demi pour cette année. Nous appelons de nos vœux une concertation d’envergure avec tous les partenaires de l’école (enseignants et parents d’élèves), afin d’organiser bien en amont la rentrée 2018.

-          La collecte des déchets, dont le calendrier est très modifié dès ce début octobre suite au transfert de cette compétence à la communauté d’agglomération. Outre l’obligation de sortir quasiment chaque soir un déchet différent, deux points posent problème : compte tenu du grand nombre de jardins à Fourqueux, il semble inconcevable de faire tenir nos déchets végétaux dans un seul conteneur bientôt imposé. L’enlèvement des encombrants le jeudi est pénalisant pour ceux qui travaillent et rentrent tard le soir. Quelle est la voix de Fourqueux dans cette communauté d’agglomération ?

Nous continuons à vous informer et à vous représenter. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre blog : nef-fourqueux.fr

Avec moi, tous vos élus NEF vous souhaitent une très bonne rentrée et restent à votre entière disposition.

Pour le groupe NEF,
Matthieu Cadot