Vous êtes dans : Accueil > La Mairie > Tribunes politiques > Tribunes politiques 2020 > Tribune NEF parue dans l'A Propos de janvier

Tribune NEF parue dans l'A Propos de janvier

Notre démocratie locale bafouée

Chères Fourqueusiennes, chers Fourqueusiens,

Vos élus NEF vous souhaitent une très belle année 2020 et une sérénité retrouvée dans notre beau village, hélas délaissé.

Depuis un an, nous sommes en commune nouvelle. Nous n’avons eu de cesse de soutenir vos demandes, vos attentes et vos revendications. Ce dernier A Propos de la mandature nous donne l’occasion d’en retracer les grandes lignes.

Vous le savez, nous nous sommes engagés dès août 2018 pour refuser la fusion telle qu’elle nous a été proposée. Celle-ci a pourtant eu lieu, à peu de voix près, malgré la consultation citoyenne qui montrait votre réel désaccord. La seule garantie alors donnée – espoir d’une sauvegarde de notre identité et d’une réelle représentativité – résidait dans les chartes, surtout la charte de gouvernance. Votée par le conseil municipal de Fourqueux avant la fusion, elle impose la tenue du conseil communal délégué, force de proposition pour toute décision relative à notre territoire. Un an après, cet engagement est déjà piétiné par le maire délégué qui s’obstine honteusement à refuser de le tenir, craignant sans doute d’affronter la réalité du terrain et sa population ! Malgré nos demandes maintes fois réitérées, il n’a JAMAIS été réuni. Elus et habitants sont bâillonnés, la démocratie locale bafouée, la transparence de certaines décisions plus assurée.

Parmi les « avantages » de la fusion, on nous ressasse à l’envi la baisse de la fiscalité locale (en moyenne 80 € par foyer), en oubliant de préciser que l’harmonisation avec St-Germain impose une hausse de la taxe sur l’électricité (doublement du taux) et des tarifs de restauration scolaire (jusqu’à 135 €/an … par enfant !).

Et avec tout cela, on voudrait nous faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Comment considérer alors que les élus qui ont voté la fusion sont à la hauteur de leur mission ?

Nous sommes toutefois heureux d’avoir soutenu les riverains de l’allée des Jardins avec le succès que l’on sait : l’abandon de ce projet aberrant au cœur de notre village.

L’espace accordé dans cette tribune étant trop restreint, retrouvez-nous sur : nef-fourqueux.fr

Pour l’équipe NEF, Matthieu Cadot