Vous êtes dans : Accueil > Le Village > À découvrir > Forêts

Forêts

Fourqueux est située entre les forêts de Marly et de Saint-Germain. Véritables poumons verts pour la commune, ces sites naturels s’imposent comme des espaces privilégiées, propices à la promenade et à l’observation de la faune et de flore.

Forêt de Marly : vestige de l’ancienne forêt d’Yvelines, qui recouvrait la quasi-totalité du département actuel, la forêt domaniale de Marly-le-Roi offrait jadis un terrain de chasse très apprécié par la royauté. Louis XIV s’y rendait souvent pour courir le gibier. Aujourd’hui encore, elle abrite une faune abondante (sangliers, chevreuils, lapins, renards…) et des arbres centenaires remarquables (chênes, hêtres, châtaigniers…).

S’étendant sur près de 2000 hectares, elle offre aux promeneurs, aux vététistes et aux cavaliers plusieurs itinéraires de balades agrémentés d’aires de piques-niques. Certaines portions goudronnées, fermées à la circulation automobile, peuvent également être empruntées par les amateurs de roller souhaitant s’offrir une échappée verte.

Se prêtant bien à l’observation des milieux naturels, la forêt de Marly héberge l’école de la campagne et de la forêt (lien), qui propose aux écoles et aux centres de loisirs des ateliers pédagogiques thématiques liés à la forêt, à la faune sauvage, à l’agriculture et au patrimoine historique ainsi que des visites guidées des anciens terrain de chasse royaux.  

Forêt de Saint-Germain-en-Laye : Avec une superficie de plus de 3500 hectares, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye s’impose comme le deuxième massif forestier des Yvelines, après celui de Rambouillet. Ancien territoire de chasse, elle est peuplée pour l’essentiel de chênes rouvres, de hêtres, de charmes et de pins.

Traversée par de nombreux sentiers de promenade (dont celui des Oratoires et celui Val), elle offre aux visiteurs un décor vert et boisé, garni de croix en pierre, de points d’eau (mare aux canes, étang du Corra, étoile du loup) et de monuments.

Elle héberge en effet un patrimoine historique important : château du Val, pavillon de la Muette, couvent des Loges, maison d’éducation de la Légion d’honneur…

Plus d’informations sur le site ONF

Partager cette page