Vous êtes dans : Accueil > Le Village > Fourqueux, ville fleurie > Le concours des villes et villages fleuris

Le concours des villes et villages fleuris

Créé en 1959 à l’initiative du ministère chargé du tourisme, le concours des Villes et Villages fleuris est devenu en quelques décennies une véritable institution.

Chaque année, 12 000 communes, soit un tiers des villes et villages de France présentent leurs réalisations à ses jurys. Appréciant le travail esthétique des villes et villages en matière de fleurissement, ces derniers évaluent également la qualité de leur aménagement ainsi que le cadre de vie global des habitants et des visiteurs.

En définitive, trois critères sont pris en considération pour l’attribution des récompenses :

• La qualité, la diversité et l’assemblage des éléments qui composent le patrimoine paysager de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols...).
  • Les efforts mis en œuvre par la commune pour améliorer son cadre de vie ainsi que son engagement en matière de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...).
  • L'animation et la valorisation touristique de la commune (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion,...).

Pour en savoir plus sur les villes et villages fleuris .

Palmarès de la ville de Fourqueux

Grâce à son implication dans le programme des villes, villages et maisons fleuris, Fourqueux améliore sans cesse son cadre de vie dans une perspective esthétique et durable. Depuis 2005, la commune a reçu de nombreuses distinctions remises par les jurys départementaux et régionaux du réseau Villes et Villages fleuris.

Années
Département 1er prix 2005, 2006, 2007