Vous êtes dans : Accueil > Le Village > Jumelage avec Schwelm > Manifestations et attractions

Manifestations et attractions

A Schwelm

Schwelm – Heimatfest 2010 (Agrandir l'image). Schwelm – Heimatfest 2010

La grande fête de la ville (Schwelmer Heimatfest) se déroule tous les ans autour du premier weekend de septembre. D’une durée de 5 jours, elle comprend une soirée d’ouverture, une fête foraine en plein centre ville et un grand défilé de chars décorés le dimanche. Depuis 2007, un char de la ville de Fourqueux participe à ce défilé qui a attiré en 2008 plus de 50 000 spectateurs ! Pendant cette fête, la rue de Cologne du centre ville ancien est décoré avec du linge blanc historique, tendu sur des fils à travers la rue.

Au printemps et en automne se tient un grand marché agricole et le premier weekend de l’avent un marché de noël est installé sur l’Altmarkt. Mais le marché le plus important est le « Trödelmarkt », une grande brocante qui a lieu deux fois par an en mai et en octobre. Connu et apprécié loin au-delà des frontières de la ville, cette brocante attire à chaque fois des dizaines de milliers de visiteurs. En 2007 ils étaient près de 60 000 !

Le château de Martfeld abrite depuis 1962 le musée d’histoire régionale, dont la collection compte plus d’un millier de pièces, datant de l’âge de pierre jusqu’au 20ème siècle. Sa chapelle, restaurée avec des dons privés, accueille des expositions temporaires. Les artistes foulqueusiens Philippe de Meaupou et Rita Lecat y ont exposé leurs œuvres.

La Christuskirche, caractérisée par ses deux tours jumelles, se trouve à l’emplacement de la première église de Schwelm, mentionnée dans des documents datant de 1085. Deuxième plus grande église de la Westphalie, elle est aujourd’hui classée monument historique.

Autour de Schwelm

  • Wuppertal : La « Schwebebahn » - le tram suspendu ;
  • Düsseldorf : La vielle ville et ses rues piétonnes, promenade sur les bords du Rhin, ses grands magasins ;
  • Cologne : Le musée du chocolat et la cathédrale ;
  • Oberhausen : Le Gazometer et ses expositions, son aquarium ;
  • Essen : Anciennes mines de charbon et sidérurgies ;
  • Neandertal : son site préhistorique.

Partager cette page