Vous êtes dans : Accueil > Le Village > Jumelage avec Schwelm > Portrait de la ville de Schwelm

Portrait de la ville de Schwelm

Abritant près de 30 000 habitants, la ville de Schwelm est située à 50 km de Düsseldorf, au cœur de la Rhénanie du Nord-Westaphalie, « land » le plus important d’Allemagne par sa population et par son industrie.

Schwelm - Christuskirche (Agrandir l'image). Schwelm - Christuskirche

Schwelm est mentionné pour la première fois, en tant que bourg, au milieu du 10ème siècle, mais ses premières habitations dateraient du 9ème siècle. En 1085, l’existence d’une première église est citée dans les archives, à l’endroit de la Christuskirche, fondée en 1842. Au 13ème siècle, un village est érigé autour de cette première église, suivi par la construction, un siècle plus tard, du château de Martfeld.

Entre les grands incendies du 18ème siècle et les dommages causés par la deuxième guerre mondiale, une grande partie des constructions anciennes a été détruite. De plus, la plupart des maisons à colombages ont été rasées dans les années 70. Malgré cela, près de 200 monuments et lieux classés sont enregistrés sur le territoire de Schwelm. Au N°5 de la Kirchstrasse on trouve, par exemple, une des rares maisons à avoir été épargnée par les grands incendies. La Maison « Rietz », qui sert aujourd’hui de siège à la brasserie locale, est également rescapée des flammes.