Vous êtes dans : Accueil > Temps libre > Culture > Fourqueux Patrimoine

Fourqueux Patrimoine

39 rue de Saint-Nom
78112 Fourqueux

Présidente : Monique Grout
Courriel  

Activités :

Créée en 2006 à l’initiative d’un groupe de Fourqueusiens passionnés, l’association Fourqueux Patrimoine se donne pour objet de faire connaître, de préserver et de transmettre le patrimoine historique et culturel de notre village par des actions diverses : organisation de conférences, sorties culturelles (ex : balades dans les vieux quartiers, rallye pédestre…) et animations familiales. Elle compte aujourd'hui plus de 200 adhérents dont la fidélité est la plus belle récompense pour l’équipe de bénévoles passionnés de Fourqueux Patrimoine.

Faire connaître et partager le  patrimoine historique et culturel de Fourqueux, toute l’équipe des bénévoles de l’association s’y consacre avec passion et organise des manifestations variées, ouvertes à tous.

Après 2016 où les 10 ans de l’association ont rassemblé plus de 500 personnes dans le parc de la maison dite « de Victor Hugo », autour d’un spectacle son et lumière inoubliable retraçant l’histoire de Fourqueux au travers des siècles, nous avons poursuivi nos activités de partage.

En 2017, en partenariat avec l’association Les Amis de Schwelm, lors de la Fête de Fourqueux, une promenade historique, illustrée de panneaux racontant l’histoire d’un lieu à Fourqueux et d’un lieu similaire à Schwelm a montré combien deux villes aussi différentes pouvaient être proches et partager ensemble des moments d’amitié.

Ce fut aussi l’exposition « Vintage et Formica, la maison du passé » des années 40 à 70, où les enfants découvraient des objets que leurs grands-parents utilisaient, où les anciens retrouvaient en souriant le souvenir de leurs belles années de jeunesse … Près de 800 visiteurs ont parcouru les allées de cette exposition sans se lasser ; on aurait voulu qu’elle perdure, pour qu’au fil du temps on n’oublie pas nos racines afin de mieux apprécier le temps présent.

2018 n’est pas en reste : le 17 juin, Fourqueux montrait fièrement ses origines. Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins dont le thème cette année était « l’animal et l’homme », nous avons retrouvé Fourqueux Village Rural, autour d’une ferme avec vache, veau, cochons, lapins, poules et coqs …. Mais aussi la confiture, le miel, le chien guide d’aveugle et le déjeuner autour de la ferme. Un beau dimanche à la campagne qui a rassemblé les souvenirs des anciens, les sourires des jeunes et la curiosité  joyeuse des petits.

Cotisation annuelle : 17€ /pers ou 28€ /couple.

Depuis 2010, sa mission est reconnue d’intérêt général, ce qui permet une déduction fiscale de 66% de vos dons et cotisations.

 

Partager cette page